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Daniel Conversano, facho décomplexé

L'Occident est tout, le reste n'est rien

Des féministes demandent l’interdiction des cartes postales « sexy »

Couvrez ces culs que je ne saurai voir...

Couvrez ces culs que je ne saurai voir...

 

Un article trouvé sur le Parisien.fr

 

L’association Femmes Solidaires demande l’interdiction de ces supports qu’elle juge dégradants. Le débat fait rage sur les réseaux sociaux.
Entre la vue du marché local, celle de la cathédrale classée ou du paysage typique de la région, d’autres cartes postales attendent le touriste, bien alignées sur leur présentoir.

Un « Bisous de Provence » domine une rangée de fesses en string surplombant un champ de lavande.

Ces cartes postales sont dites « sexy et humoristiques ». Mais l’association féministe Femmes Solidaires n’en a pas la même définition. « Sexistes et parfois pornographiques », ces images renforcent, selon elle, « le stéréotype de la femme objet, consommable et jetable sous prétexte de loisir et de divertissement ».

Reconnu mouvement d’éducation populaire et bénéficiant d’un statut consultatif spécial auprès des Nations unies, Femmes Solidaires exige aujourd’hui l’arrêt de l’impression et de la vente de ces cartes qui « concourent à la culture du viol qui impose une image dégradante des femmes et participent à légitimer et banaliser les violences faites aux femmes ».

 

« C’est franchement beauf mais ça fait partie du folklore »


Julian, un designer parisien, est sceptique. « Ce n’est pas de très bon goût, et même franchement beauf, mais cela fait partie du folklore. On ne les regarde même pas ces cartes postales. Et puis c’est à moi d’expliquer à ma fille de 9 ans que c’est nul et dévalorisant. Ce qui me gêne le plus, en termes de représentation de la femme, c’est celle véhiculée par les clips de rappeurs qu’elle regarde. » En quoi cela est-il différent ? « La cible ! On touche les jeunes. Qui achète encore des cartes postales ? » 


Depuis le 1er août, l’association Femmes Solidaires a néanmoins décidé de poster tous les jours, notamment sur son compte Twitter, une de ces cartes dans « le but de dénoncer le message sexiste qu’elles véhiculent et de montrer l’ampleur et la gravité du phénomène ».

 

« Pas de petits combats »


Cette campagne s’appelle « En vente près de chez vous », soulignant que ces cartes postales sont visibles et très facilement disponibles à toutes et à tous, quel que soit l’âge. Sur les réseaux sociaux, le combat fait rage entre les anti et les pro. Les premiers dénonçant un combat féministe de pacotille pour faire le buzz et une atteinte à la liberté, les seconds saluant l’initiative qui s’attaque à cette tradition "archaïque" qui, parce qu’elle est installée de longue date, ne serait pas préjudiciable.

« Peut-être qu’un jour, il ne sera plus concevable de transformer les femmes en objets, même pour rire : cette simple idée sera devenue absurde », twitte ainsi Mathilde. « Je ne vois pas le rapport entre ce genre de cartes postales et les violences faites aux femmes. Il ne faut pas tout mélanger », rétorque un autre internaute (intelligent).

« Il n’y a pas de petit combat pour la cause des femmes », insiste Angèle, une retraitée de 71 ans. Avant de monter dans son bus, elle nous lance : « Qu’on se batte pour l’égalité salariale ou contre l’image que véhiculent ces cartes postales, c’est le même objectif : faire changer les mentalités. »
 

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